Vous avez besoin des services d’un menuisier compétent mais vous ne savez pas comment distinguer un bon menuisier d’un mauvais menuisier ? Cet article a pour vocation de vous présenter 3 indicateurs faciles à vérifier, qui vous permettront de savoir si vous vous apprêtez à faire appel au menuisier qu’il vous faut pour vos travaux d’installation de fenêtres, pergolas, etc.
Gardez en tête que bien choisir son menuisier à un impact sur votre installation et sur son prix. Un bon menuisier n’aura pas pour objectif de vous faire dépenser votre argent inutilement et vous proposera des solutions appropriées et mesurées en fonction de vos besoins.
Bien choisir son entreprise de menuiserie aura potentiellement les bénéfices suivants :
- Moins de coûts lié à la pose de menuiserie
- Moins de coûts indirects liés à l’entretien de la menuiserie
- Menuiserie de meilleure qualité
- Impact écologique réduit
Table des matières
L’expérience du menuisier
Un très bon indicateur quant à la qualité des services d’un menuisier est son expérience. Un bon menuisier est généralement un menuisier expérimenté, ayant eu l’occasion de perfectionner les techniques de menuiserie afin de proposer des installations de qualité.
Un menuisier expérimenté sera également plus apte à maîtriser différents types d’installations tandis qu’un menuisier moins expérimenté n’aura pas eu l’occasion de réellement perfectionner plus d’une technique. Généralement, il n’est pas rare de voir un menuisier proposer l’installation de fenêtres, l’installation de pergolas et l’installation de portes. Si celui-ci est un artisan expérimenté, il est fort probable que tous ces services sont de bonnes qualités.
Comment savoir si un menuisier est expérimenté ?
Plusieurs méthodes, plus ou moins simples, sont possibles pour déterminer l’expérience du menuisier.
La première méthode consiste simplement à se fier au menuisier lui-même. Les menuisiers travaillant depuis longtemps dans cette activité sont généralement fiers de leur expertise et n’hésitent pas à mettre celle-ci en avant. Sur leur site web par exemple, il est généralement possible d’avoir une indication sur le temps depuis lequel ils exercent ce métier.
La seconde méthode consiste à se fier aux réalisations que le menuisier a faites. Les menuisiers expérimentés mettent souvent en avant leurs ouvrages par le biais d’un portfolio ou sur leur site web. Attention toutefois aux photos libres de droit venant de sites comme Pixabay, Pexels ou Unsplash ! Les photos libres de droit sont généralement de très bonne qualité mais ne représentent pas le travail de l’artisan. Un menuisier qui utilise des photos trouvables sur ces sites de photos libres de droit cherche potentiellement à faire valoir des compétences qu’il n’a pas. Au contraire, des photos prises par le menuisier ou son équipe, même si elles peuvent être de moindres qualités, est une preuve de qualité.
Enfin, la dernière méthode consiste à consulter les avis sur le travail. Si le menuisier n’a que des avis récents, il est probable que son activité est également récente. Cet indicateur reste toutefois moins certain, l’artisan ayant pu également travailler dans une autre entreprise précédemment.
Choisissez un menuisier qualifié
Certaines certifications assurent la qualité de l’entreprise de menuiserie. Il est donc important de se renseigner pour savoir si, lorsque vous souhaitez installer une fenêtre par exemple, l’entreprise de menuiserie que vous appelez a acquis l’une de ces certifications ou non.
Parmi ces certifications, les certifications RGE sont un bon indicateur du professionnalisme ainsi que des engagements de votre artisan. En effet, ce titre est donné aux artisans qui, par leur travail, prouvent un travail de qualité. Mais cette certification n’indique pas seulement les compétences en termes de qualité de l’artisan, elle prouve également que l’artisan exerce ses compétences en respectant des normes environnementales. Par exemple, ils pourront ainsi vous conseiller lors d’installation de fenêtres pour réduire votre impact écologique.
Parmi les certifications RGE, des certifications comme Qualibat prouvent les compétences d’artisans comme les menuisiers.
Devis gratuit ?
L’aspect financier est également important à prendre en compte. Certaines pratiques des menuisiers peuvent indiquer des valeurs concernant le financement de la pose de menuiserie et une implication personnelle pour que les travaux de menuiserie soient le moins contraignants financièrement pour vous.
L’indicateur le plus évident et le plus important est le prix du devis. De nombreux artisans proposent de vous faire un devis gratuitement et sans engagement. Ainsi, vous pouvez comparer la proposition de cette entreprise de menuiserie avec les autres. A contrario, méfiez-vous des entreprises de menuiserie qui vous demandent de payer pour bénéficier d’un devis.
Un autre indicateur est la mise en valeur, sur leur site notamment, de financements alternatifs, comme les Éco-Chèques par exemple. Indiquer ces financements alternatifs est une preuve que le menuisier souhaite que vous dépensez le moins possible, même si les formalités administratives peuvent être plus compliquées pour lui.