De multiples activités familiales ont lieu dans le salon. Le Feng shui traite de la meilleure façon de rehausser ces énergies par la couleur. Faites attention à l’emplacement de votre salon et décorez avec des couleurs compatibles avec le sens de la boussole.
Table des matières
Le sud-est et l’est
Les secteurs sud-est et est sont régis par le bois, et dans le cycle productif, il est nourri par l’eau.
- Vous pouvez utiliser le bleu et/ou le noir (couleurs des éléments d’eau) ainsi que le vert et le brun pour un chi équilibré.
- Peignez votre salon en bleu foncé.
- Si vous ne voulez pas de murs bleus, choisissez un écru et optez pour des rideaux bleus, un tapis bleu et quelques meubles bleus.
- Pour la draperie, combinez le brun et le bleu.
- D’autres combinaisons de couleurs comprennent le vert et le brun ou le bleu et le vert.
- Les photos d’un lac, d’un étang ou d’un cours d’eau sinueux fournissent des couleurs appropriées, et le bon thème aquatique (n’utilisez jamais de photos d’océans ou de rivières turbulentes).
Le sud
La couleur rouge est énergisante. Si votre salle de séjour a des activités à haute énergie, vous pourriez opter pour une couleur moins énergisante, comme le melon ou la mandarine pâle.
- Ajoutez différentes couleurs d’éléments en bois, comme le brun et le vert, pour alimenter l’énergie du feu dans ce secteur.
- Combinez le vert et le rouge, ou le rouge et le marron pour les plaids ou les motifs floraux des tissus.
- Ajoutez de l’art mural qui représente ces couleurs dans divers thèmes. Les couleurs des éléments de la terre, comme le bronze et l’ocre, peuvent épuiser une partie de l’énergie du feu pour une ambiance plus relaxante.
Le sud-ouest et le nord-est
Le beige et l’ocre représentent l’élément terre.
- Mettez en valeur les meubles et les draperies de couleur ocre ou tournesol.
- Choisissez un tissu à motifs pour le canapé, ou une paire de chaises qui présentent ces couleurs.
- Utilisez des couleurs d’accent jaunes pour les accessoires et les décorations.
L’ouest et le nord-ouest
Les couleurs des salons du nord-ouest comprennent le gris, le blanc et le noir. Les salons de l’ouest adopteront des couleurs d’éléments métalliques plus fortes telles que le gris, l’or, le jaune, le bronze et le blanc.
- Dans le cycle de production, la terre produit du métal. Choisissez le gris comme couleur principale avec le beige et l’ocre.
- Choisissez un gris clair pour les murs et un blanc cassé pour les décorations.
- Ajoutez un canapé gris avec des coussins gris et jaunes à motifs.
- Les rideaux à carreaux ocre et gris reprennent les couleurs d’accent du métal.
- Continuez avec cette couleur d’accent tout en ajoutant quelques objets blancs ou dorés.
- Les cadres photo en or, en ocre, en blanc ou en argent.
Le nord
L’élément eau régit le secteur nord représenté par le noir et le bleu. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs couleurs d’éléments métalliques pour renforcer l’énergie yang, ou si vous avez besoin de calmer l’activité dans cette pièce, ajoutez quelques couleurs d’éléments en bois, comme le vert et le brun, pour épuiser une partie de l’énergie yang de l’eau.
- Vous pouvez utiliser les mêmes combinaisons de couleurs que celles décrites dans les secteurs est et sud-est. Les couleurs d’accent noires peuvent renforcer l’énergie yang si nécessaire.
- Les motifs de tissu noir et bleu peuvent être mis en valeur.
- Vous pouvez choisir d’utiliser une palette de couleurs plus douces de bleus et de gris clairs.
Comment choisir les couleurs Feng Shui ?
La meilleure façon de choisir les couleurs feng shui pour votre salon est d’utiliser les directions de la boussole et les couleurs qui leur sont attribuées.
Si vous sentez qu’ils créent trop d’énergie yin ou yang, vous pouvez toujours les contrer en introduisant une couleur d’accent de l’énergie chi opposée.