share on:

Avec leurs belles boiseries de qualité patrimoniale et leur charme à l’ancienne, les chaises hautes anciennes en bois sont populaires auprès des collectionneurs d’articles de puériculture et des décorateurs d’intérieur d’époque. Vous pouvez trouver ces jolies pièces chez une variété de détaillants locaux et en ligne, souvent pour des prix très abordables. Malheureusement, l’utilisation de ces chaises hautes pour bébés pose des problèmes de sécurité.

Où pouvez vous acheter des chaises hautes en bois antique ?

En raison de leur qualité artisanale, les chaises hautes en bois sont faciles à trouver. Votre magasin d’antiquités local en aura au moins quelques-uns en stock, et vous pouvez aussi les trouver aux ventes immobilières, aux marchés aux puces et aux ventes aux enchères. En plus de ces sources locales, plusieurs détaillants en ligne offrent également des chaises hautes en bois.

Sur eBay

eBay a une grande sélection de chaises hautes anciennes de toutes les époques. Avant d’enchérir sur un article, assurez-vous de vérifier si elle peut être livrée à votre domicile. C’est aussi une bonne idée de considérer le coût d’expédition d’un gros article comme celui-ci. Si vous ne trouvez pas la chaise haute parfaite, revenez plus tard. De nouveaux articles sont répertoriés en permanence.

Chez “Les vieilles vhoses”

Les vieilles choses est un endroit idéal pour trouver presque tous les types d’objets anciens, et les chaises hautes ne font pas exception. Bien que la sélection ne soit pas aussi large que chez d’autres détaillants, les vendeurs connaissent généralement l’histoire et l’état de la chaise haute.

Sur “Etsy”

Etsy est un marché d’artisanat et d’antiquités, avec une bonne sélection de chaises hautes en bois de plusieurs époques. La marchandise disponible change régulièrement, c’est donc une bonne idée de vérifier souvent si vous cherchez quelque chose en particulier.

Chez Selency

Avec des annonces classées pour presque toutes les grandes régions métropolitaines et de nombreuses régions rurales, Selency est une bonne source pour les chaises hautes anciennes. Recherchez des listes avec des photos pour vous aider à déterminer si l’achat vaut la peine d’être fait. Vérifiez souvent pour ne pas manquer la chaise parfaite.

Les astuces pour l’achat de chaise haute antique

Bien que personne ne sache quand la première chaise haute a été produite, il est certain que les parents occupés avaient besoin de quelque chose pour aider à nourrir leur bébé. La plupart des chaises hautes en bois sur le marché des antiquaires datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, lorsque les meubles fabriqués en usine étaient à leur apogée.

Les modèles plus anciens, ainsi que certains de cette époque, peuvent être faits à la main. Plus tard, les chaises hautes étaient souvent construites en métal, en émail et en plastique. Certaines chaises hautes en bois sont peintes ou comportent des motifs peints.

Lorsque vous recherchez une chaise haute en bois, attendez-vous à voir des détails de meubles haut de gamme comme des cannes, des cuillères sculptées, des bois exotiques, des pieds tournés et d’autres jolies touches. La quincaillerie peut être en laiton ou en fonte. Certaines chaises sont munies de roulettes ou de roulettes pour faciliter leur déplacement dans la maison. La plupart des chaises ont des plateaux amovibles ou qui peuvent se soulever au-dessus de la tête du bébé.

Ce qu’il faut chercher

En faisant des emplettes pour une chaise haute antique, vous verrez des exemples dans toutes sortes d’état. Suivez ces conseils pour trouver une chaise haute en bon état.

  • Assurez-vous que l’article est stable et qu’il ne vacille pas beaucoup. Les pattes bancales indiquent que les meubles ont besoin d’être réparés.
  • Recherchez une chaise complète avec une quincaillerie intacte. Le plateau doit se soulever facilement vers le haut ou par-dessus le dessus de la chaise, comme il l’aurait fait lorsque les enfants l’utilisaient.
  • Vérifiez l’état de la bastonnade. S’il n’est pas en bon état, vous trouverez peut-être quelqu’un pour le réparer. La cannelure restaurée augmentera la facilité d’utilisation et l’apparence de la chaise, mais elle diminuera légèrement sa valeur de.
  • Assurez-vous que toutes les parties en bois sont présentes et intactes. Le repose-pieds, les accoudoirs et les autres chevilles décoratives doivent toujours être en place. S’il vous en manque, vous aurez peut-être de la difficulté à en trouver pour compléter la chaise.
  • Avant d’acheter une chaise haute vintage, vérifiez s’il y a des dommages sérieux tels que des gouges, des chevilles cassées qui ont été recollées ou de la quincaillerie mal ajustée.

Identifiez la reproduction des chaises hautes

En raison de leur charme, les chaises hautes anciennes sont souvent reproduites. Utilisez ces lignes directrices pour distinguer une reproduction moderne d’une véritable antiquité.

  • Les chaises hautes de reproduction peuvent être faites d’une seule essence de bois, alors que les antiquités sont habituellement faites de plusieurs essences. Regardez le bas du repose-pieds, le dessous du siège et le plateau.
  • Les chaises hautes en bois fausses ou de reproduction ont souvent une construction de qualité inférieure à celle d’un modèle ancien authentique. Attendez-vous à trouver des agrafes ou des punaises, des panneaux de fibres ou de particules et des résidus de colle sur une chaise de reproduction.
  • Une chaise de reproduction peut sembler en parfait état. Comme les chaises hautes sont beaucoup utilisées et abusées, les antiquités authentiques ont généralement des zones usées, des rayures et une patine.

Obtenez une bonne affaire

Il n’y a pas de règle générale concernant la valeur des chaises hautes anciennes, dont le prix peut varier de 50 euros à plus de 500 euros. L’état de la chaise haute, sa construction, la présence de toutes les pièces, et sa désirabilité affecteront son prix. Si vous tombez amoureux d’une chaise qui a des problèmes de condition, vous pouvez être en mesure de parler au vendeur d’une baisse de prix. De même, de nombreux magasins d’antiquités négocient également avec des clients qui font de gros achats comme des chaises hautes.

La sécurité des anciennes chaises hautes

Selon la statistique, les parents devraient faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent des articles anciens pour bébés comme des chaises hautes en bois. Il se peut que ces pièces ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles pour l’équipement des bébés et qu’elles soient en proie à des problèmes de condition qui peuvent compromettre la sécurité des enfants.

Si vous êtes intéressé à utiliser une chaise haute antique, recherchez la norme de sécurité pour les chaises hautes et modifiez la chaise haute au besoin pour vous assurer qu’elle respecte cette norme. Les entreprises d’ébénisterie et d’antiquités peuvent vendre des sangles de sécurité que vous pouvez ajouter aux chaises hautes anciennes, vérifiez auprès de votre détaillant local.

Une chaise haute en bois comme un charmant objet de décoration

Bien qu’elles ne soient pas sûres pour les bébés d’aujourd’hui, les chaises hautes anciennes en bois sont toujours un objet de décoration charmant. Utilisez le vôtre pour exposer une poupée, un animal préféré ou pour ajouter une touche chaleureuse à votre cuisine ou à votre salle à manger. Peu importe la façon dont vous choisissez de l’exposer, votre chaise haute apportera beauté et style à l’ancienne à votre maison.

Leave a Response