share on:

Les pièces étroites ou en longueur posent des problèmes de conception spécifiques. L’ajout de meubles dysfonctionnels peut alors donner l’impression que la pièce est encombrée, déséquilibrée et rend le déplacement difficile dans la pièce. Cependant, avec quelques simples astuces de conception, vous pouvez diviser et conquérir une longue pièce étroite et en faire un espace de vie fonctionnel, facile à naviguer, esthétique et confortable.

Le défi de l’agencement

Une pièce étroite servant d’espace de vie principal peut avoir deux entrées ou plus reliant d’autres zones à forte circulation. Lorsque les meubles sont éparpillés dans la pièce sans tenir compte des entrées, la pièce est encombrée et vous pouvez avoir l’impression de marcher dans un labyrinthe. Les points d’entrée et de sortie sont très importants pour déterminer le flux de circulation et devraient influencer la façon dont la pièce est agencée et décorée. Utilisez ces éléments pour créer des passerelles à travers une pièce étroite ou en longueur.

Aménagez une allée unique

Dans la plupart des cas, une grande allée d’un côté de la pièce fonctionne mieux. Pour ce faire, placez les meubles d’un côté de la pièce. Voici deux options simples.

  • Créez un espace de conversation en forme de U sur le long mur en face du foyer ou de la télévision et de la table de console. Placez un canapé contre le mur, face à la cheminée et placez deux fauteuils face à face de chaque côté du canapé.
  • Placez deux petits canapés ou deux causeuses en face l’un de l’autre devant le foyer, perpendiculairement au mur. Séparez les canapés avec une table basse.

Dans le premier exemple, l’allée passe entre le foyer et l’espace de conversation. Dans le deuxième exemple, l’allée est située le long du mur opposé au foyer et au groupement face à face. Une grande passerelle ne devrait jamais passer au milieu d’un groupe de meubles de conversation. Placez un tapis sous les meubles, en laissant une bande de plancher dénudée qui aide à indiquer le chemin de l’allée.

L’option du double passage

S’il y a deux portes, une de chaque côté d’un mur, la pièce aura besoin de deux passerelles, une de chaque côté de la pièce. Dans ce cas, faites flotter de plus grands meubles de siège au milieu de la pièce, créant ainsi des allées naturelles le long de chaque long mur.

Ce type d’aménagement fonctionne également bien si l’un des longs murs contient des ensembles de portes donnant sur un patio ou une cour intérieure. Pour aider à unifier un grand espace comme celui-ci, utilisez des tapis de surface assortis et des couleurs similaires sur les tissus d’ameublement et les finitions en bois.

Une allée centrale

Dans une pièce longue et étroite qui n’est pas particulièrement grande et dont l’entrée est située près d’un coin, l’emplacement stratégique des meubles peut créer un passage passant par le centre de la pièce.

  • Créez un espace de conversation confortable dans le coin opposé à l’entrée, en utilisant seulement deux meubles telles qu’un canapé et un fauteuil ou deux fauteuils. Incluez une table basse et remplissez le coin vide entre les sièges avec un lampadaire, un écran décoratif ou une grande plante en pot.
  • Placez une table console le long du mur opposé au groupement et contenant la porte pour favoriser un passage naturel à un angle à travers le centre de la pièce.
  • Décalez le groupe de meubles de coin avec un grand battant comme une armoire ou une porcelaine dans le coin opposé.

Le passage principal d’une pièce devrait avoir une largeur d’environ 1 mètre, permettant à deux personnes de passer sans se heurter. Les allées passant entre les meubles, comme le dos du canapé et une table de console ou une bibliothèque au ras du mur, doivent avoir une largeur d’environ 0,75 mètre, ce qui laisse suffisamment d’espace pour qu’une personne puisse passer sans avoir à se tourner sur le côté.

Equilibrez une pièce étroite ou en longueur

En général, la disposition des meubles sur un côté de la pièce est un faux pas du design. Dans une pièce carrée ou les murs sont tous de longueur égale et même dans la plupart des pièces rectangulaires qui ne sont pas particulièrement étroites, les meubles disposés d’un côté perturbent l’équilibre de la pièce. La seule raison pour laquelle il fonctionne dans une pièce étroite est que les murs sont si proches les uns des autres. D’autres astuces de décoration peuvent également aider à garder un aspect équilibré de la pièce.

Créez l’équilibre de couleurs et de décorations

Pour équilibrer davantage une pièce étroite avec des meubles disposés sur un côté, peignez le mur opposé d’une couleur chaude ou foncée. Les couleurs chaudes semblent avancer tandis que les couleurs sombres ont le plus de poids visuel.

Donc, si vous avez un groupe de conversation en forme de U sur le mur en face du foyer, peignez le mur autour du foyer d’une couleur orange brûlé, cramoisi ou brun chocolat. Les murs avec des caractéristiques architecturales intégrées font aussi les meilleurs murs d’accent.

  • Pour raccourcir visuellement la pièce, peignez les murs d’extrémité dans des couleurs foncées ou chaudes. Optez pour une couleur légèrement neutre sur les murs en longueur.
  • Si les meubles sont placés le long du mur du foyer, gardez ce mur d’une couleur plus claire et accrochez un grand tableau de couleurs foncées ou vives sur le mur opposé.
  • Une table console sombre et étroite et quelques grands vases en faïence n’entraveront pas le passage et ajouteront un poids visuel sur le mur opposé du foyer.

Le défi de “l’effet tunnel”

Les pièces longues et étroites peuvent ressembler à des tunnels ou des pistes de bowling lorsque rien n’arrête l’œil d’un côté à l’autre. La pièce ne sera ni confortable ni propice à la conversation si les sièges sont trop éloignés les uns des autres. La solution à ce problème consiste à créer des zones séparées dans une longue pièce étroite en fonction de la façon dont vous prévoyez d’utiliser l’espace. Dans de nombreux cas, une telle pièce est combinée en deux espaces de vie.

La zone de la salle à manger

Pour créer un coin repas, placez une table et des chaises de salle à manger près d’un mur d’extrémité. Les tapis de grande surface peuvent également aider à définir les frontières entre les différents espaces de vie d’une longue pièce.

  • Positionnez le côté long d’une table rectangulaire ou ovale parallèlement au mur d’extrémité.
  • Centrez une table carrée ou circulaire au milieu de la pièce, près du mur de bout.

Un grand vaisselier placé derrière la table sur le mur du fond permet d’arrêter l’œil pour combattre l’effet de tunnel. Une horloge antique surdimensionnée, un grand tableau ou une reproduction d’art encadrée seraient également efficaces.

La zone du salon

Aménagez une zone de conversation confortable de l’autre côté de la pièce, centrée sur un foyer, une baie vitrée ou un centre de divertissement.

  • Si le foyer se trouve sur l’autre mur d’extrémité, faites flotter une zone de conversation au centre de la pièce. Orientez le canapé vers la cheminée, de sorte que le dossier agisse comme un séparateur naturel entre la salle à manger et le salon. Ajoutez une table de canapé pour fournir un intérêt visuel et un éclairage de milieu de pièce avec des lampes de table.
  • Si le foyer ou le centre de divertissement se trouve sur le mur latéral long, vous pouvez faire flotter un groupement face à face directement devant lui ou organiser un groupement sur le mur opposé. Un canapé en L ou deux fauteuils placés côte à côte peuvent également servir de ligne de séparation entre les deux espaces de vie.

Gardez une apparence équilibrée dans l’espace de vie combiné en accentuant les murs sans grands meubles avec des œuvres d’art encadrées. Ajoutez de la dimension et une texture supplémentaire en installant des étagères et en exposant des bibelots dans une variété de matériaux, dont le bois, le verre, la céramique, la pierre et le métal.

Les zones des chambres à coucher

Les zones fonctionnelles s’appliquent aussi bien aux pièces individuelles qu’aux pièces combinées lorsque vous travaillez dans un espace long et étroit. Dans une chambre à coucher, vous devez d’abord décider comment positionner le lit, puis les autres zones peuvent se mettre en place.

L’option de mur d’extrémité

Placez la tête du lit contre le mur du fond et laissez la longueur du lit suivre la forme de la pièce. Peignez le mur derrière la tête de lit d’une couleur foncée pour arrêter visuellement l’œil et faire ressortir le lit comme point de mire. Donnez au lit un aspect intégré en installant de chaque côté de grandes armoires à étagères ouvertes verticalement.

Placez un bureau ou une table de toilette le long du long mur près du centre de la pièce. Une ou deux chaises associées à une table de bout et à un lampadaire forment un espace de lecture ou de conversation confortable à l’autre bout de la pièce.

Vous pouvez aussi faire flotter une causeuse et une table basse au milieu de la pièce et placer un bureau ou une coiffeuse le long de l’autre mur d’extrémité.

L’option de placement sur un mur en longueur

Placez la tête du lit contre un des longs murs. Accrochez une peinture surdimensionnée, une estampe encadrée ou une sculpture d’art mural en métal au mur derrière le lit ou recouvrez tout le mur de papier peint.

Placez une table d’écriture sur la diagonale près du mur du fond. Placez une chaise derrière la table de façon à ce que son dos soit tourné vers le coin. Placez une commode dans le coin opposé, contre le mur du fond ou le long mur opposé au lit.

Dans le coin voisin, le long du même mur que le lit, placez un fauteuil et un ottoman. Montez une télévision à écran plat sur le mur opposé au lit. Placez une table de console étroite sous le téléviseur.

N’oubliez pas que l’emplacement du placard influence également la disposition des meubles de la chambre à coucher.

Trucs et astuces du concepteur pour les salles fonctionnelles

Une pièce bien conçue doit fonctionner et bien remplir son rôle. Les astuces d’agencement qui donnent un bon aspect à une pièce longue et étroite doivent être gardés toujours la fonction à l’esprit.

  • Les paravents pliants et les bibliothèques à double face peuvent aider à diviser l’espace dans une longue pièce.
  • Équilibrez une pièce étroite avec des meubles disposés d’un côté en utilisant des couleurs foncées, de l’art mural et des accessoires décoratifs sur le mur opposé.
  • De grands meubles situés près des murs d’extrémité aident à arrêter visuellement le regard et à combattre l’effet de tunnel.
  • Des espaces de conversation intimes et fonctionnels sont créés en divisant de longues pièces étroites en zones séparées avec des meubles et des sièges regroupés de manière étroite.
  • La répétition des motifs sur le tissu et des formes répétitives sur les accessoires tels que les abat-jour et les coussins peut aider à unifier les zones séparées dans une longue pièce.
  • Si une pièce longue et étroite a des plafonds hauts, suspendez des pendentifs ou des lustres surdimensionnés pour remplir l’espace vertical vide.

Explorez vos options

Le réaménagement des meubles dans une longue pièce étroite peut être un travail à forte intensité de main-d’oeuvre. Pour ne le faire qu’une seule fois, explorez vos options d’aménagement avec un plan d’étage. Prenez des mesures précises des murs et des meubles pour faire des croquis à l’échelle de la pièce ou utilisez un programme de conception en ligne gratuit pour disposer virtuellement vos meubles et explorer les couleurs des murs.

Leave a Response