share on:

Que vous disposiez d’une grande terrasse pour vous divertir ou d’un petit balcon d’appartement que vous souhaitez mieux utiliser, ce guide vous aidera à aménager votre espace en plein air comme un pro. La bonne nouvelle, c’est que l’aménagement de tout espace extérieur se résume aux mêmes principes de base que l’on peut appliquer avec un peu de créativité ou avec un budget plus important.

Déterminez le genre d’espace que vous souhaitez créer

Avant de commencer, vous devez avoir une bonne idée de l’utilisation que vous voulez faire de la zone et du type d’ambiance que vous souhaitez créer. Vous voulez un endroit frais où vous pouvez vous détendre seul avec un livre ou un café le matin, ou plutôt un espace de divertissement chic en plein air où vous pouvez vous réunir pour un moment festif avec votre famille et vos amis ? Vous devez également être réaliste quant à ce que vous pouvez faire dans l’espace dont vous disposez.

Les cinq éléments essentiels pour créer un espace en plein air

Il existe cinq éléments de base que tout espace extérieur devrait avoir.

Des place assises

Les sièges ou tout autre mobilier pour s’asseoir et se prélasser sont les premiers éléments à ajouter à votre espace extérieur, et les options sont nombreuses. Vous pouvez avoir une balançoire, un hamac, un banc en bois, des chaises de salle à manger, un solarium, des salons de plein air ou même des coussins éparpillés sur le sol. Si vous avez un budget serré, vous pouvez monter des caisses ou des palettes en bois solides et mettre des coussins par-dessus.

Une table

Votre espace extérieur devrait également disposer d’une table, soit pour y poser un verre ou un magazine, soit comme point de convergence ou chacun peut se réunir et prendre un repas dans un espace plus grand. Il peut s’agir d’une table à manger d’extérieur pleine grandeur, d’une petite table d’appoint ou d’une table de pique-nique pliante si vous manquez de place.

Un éclairage approprié

L’éclairage peut être pratique si vous prévoyez d’utiliser votre espace après la lumière du jour. Il peut aussi constituer un élément de décor et d’ambiance pour améliorer l’atmosphère que vous essayez de créer. Vous pouvez utiliser des lampadaires, un éclairage par le bas (si la zone est couverte), des lanternes, des suspensions, des appliques murales traditionnelles pour l’extérieur, des bornes de jardin, des guirlandes lumineuses, un foyer ou des bougies.

Des plantes

Ajoutez un peu de vie, d’intérêt et de couleur à votre espace extérieur avec quelques plantes. Il peut s’agir d’une simple orchidée en pot sur votre table d’appoint, de cactus, d’arbustes, de plantes en pot, d’un jardin vertical ou d’un bac à fleurs peu encombrant, ou encore de quelques herbes sur une corniche.

Un coin ombragé

Une ombre ou une couverture est nécessaire si vous voulez pouvoir utiliser votre espace extérieur toute l’année et surtout en été. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut un toit solide ou des stores installés par des professionnels. Soyez créatifs avec des parasols de plage, une voile d’ombrage ou un auvent fait à la main.

Les extras

Maintenant que vous avez mis en place les éléments de base, vous pouvez en rester là ou ajouter une dimension et des détails supplémentaires pour rendre votre espace un peu plus unique. Voici quelques idées.

Un tapis ou un revêtement de sol

Un tapis permet de marquer la limite de votre espace extérieur, d’ajouter un niveau de confort et d’aider à rassembler le look ou le thème du style. Il vous aidera également à dissimuler un revêtement de sol désuet ou que vous n’aimez pas. Veillez à ce que les tapis soient adaptés à l’extérieur pour faciliter l’entretien. Ce peut être un tapis coloré à motifs, un tapis de style persan, des serviettes de plage rondes ou quelque chose d’aussi simple qu’un tapis de bambou.

En ce qui concerne le revêtement de sol, si vous construisez un                nouvel espace à partir de rien ou si vous avez le budget nécessaire pour moderniser les sols, optez pour une terrasse en bois ou avec des pavés sombres pour faciliter l’entretien et la polyvalence.

Divers accessoires

Certains accessoires bien choisis ajouteront une touche personnelle à votre espace et vous permettront de changer de look à chaque saison si vous le souhaitez. Il peut s’agir de coussins, de chemins de table, de vases, de couvertures ou de certains objets d’art.

Un plan d’eau

Si l’idée d’un plan d’eau vous plaît, il existe de nombreuses options qui pourraient convenir à votre espace. Pour faire simple, vous pouvez vous contenter de poser un dispositif électronique sur votre table. Mais vous pouvez aussi voir plus grand et aménager un étang, une fontaine ou un mur de cascade.

Une cuisine en plein air

Si vous souhaitez que cet espace soit un lieu de restauration en plein air, vous pouvez y intégrer votre barbecue, un réfrigérateur de bar en plein air ou même un distributeur de boissons. S’il n’y a pas de place pour cela dans votre espace extérieur, pensez à faciliter l’accès à votre cuisine actuelle.

Des rideaux de protection pour bénéficier d’une intimité adéquate

Vous voulez que ce soit un sanctuaire entièrement privé, à l’abri des regards indiscrets de vos voisins ? Vous pouvez installer vous-même des rideaux d’intimité ou en faire installer par des professionnels. Vous avez également la possibilité d’utiliser des plantes de couverture pour créer un mur. Essayez néanmoins de ne pas vous couper complètement du monde, car il s’agit d’un espace en plein air qui vous permet d’avoir un contact avec l’extérieur.

Bien que la création d’un espace extérieur à partir de rien puisse sembler intimidante lorsqu’il s’agit d’une toile vierge, suivez ces conseils et vous aurez votre propre oasis de plein air en un rien de temps.

Leave a Response