La maison d’une personne est son sanctuaire, un lieu de paix, d’inspiration et de créativité. Et la chambre à coucher est peut-être la partie la plus importante de toute maison. Une chambre à coucher devrait fournir la tranquillité, et rien n’est plus tranquille que la couleur blanche. L’association d’un plancher de bois blanc et d’un décor à prédominance blanche donne une touche artistique à l’ensemble de l’espace. De plus, l’aide blanche réfléchit la lumière naturelle, ce qui permet de garder la pièce incroyablement bien éclairée et aérée.
Les planchers de bois blanc confèrent à la pièce un aspect élégant et raffiné. De plus, il est assez facile à appliquer si vous possédez déjà des planchers de bois. Il suffit de poncer à nouveau les lames de parquet, puis de les recouvrir d’une peinture blanche d’excellente qualité. Enfin, vous pouvez finir avec des scellants. Dans le cas de planchers de bois franc massif de teinte claire comme le frêne ou le chêne, on peut blanchir les planches et ensuite donner une couche de teinture à la chaux.
Si tout cela ressemble à un dur labeur, on peut toujours opter pour les planchers de bois franc blanc modernes disponibles sur le marché. Ces planches sont pré-teintes avec de la peinture ou une teinture blanche et vous épargne le travail supplémentaire si vous êtes prêt à payer un peu plus cher. De nos jours, il existe des lames de parquet pré-finies qui se déclinent dans différents styles. Les essences comprennent des parquets en bois blanc avec une finition brillante et lisse ou une finition usée et vieillie. Certains magasins ont même la possibilité de laver ou de teindre les planchers de bois qui accentuent le grain naturel du bois, contrairement à la peinture.
Comme pour tout choix de décor, le choix d’un plancher de bois blanc comporte des avantages et des inconvénients.
Table des matières
Les avantages d’un plancher de bois blanc
1. Il convient à tous les styles artistiques
Le blanc est une couleur qui peut servir de base à partir de laquelle vous pouvez construire le style du décor de votre chambre. Vous pouvez opter pour un look moderne ou un look classique et luxueux ou même un look de style maison de ferme. Cela n’a pas d’importance puisque vos planchers de bois blanc complèteront tous ces différents styles également.
2. C’est une couleur paisible
Le blanc est une couleur synonyme de paix et de tranquillité. Recouvrir le plancher de votre chambre de planches de bois blanches vous procure un sentiment de calme et apaise vos sens. De plus, le blanc aide à accentuer la lumière naturelle, créant ainsi un espace plus lumineux et aéré.
3. Attire l’attention sur vos meubles
Le blanc est très minimaliste et n’attire donc pas beaucoup d’attention. Ainsi, c’est la couleur parfaite à adopter si vous avez des meubles de grande valeur et artistiques dans votre chambre puisque l’accent est mis sur eux.
Les inconvénients d’opter pour un plancher de bois blanc
1. Il est difficile de le garder propre
Quel que soit le type de panneau de bois que vous utilisez pour le plancher, il sera difficile de le garder exempt de poussière et de taches. Les planchers blancs nécessitent un entretien important ; si vous avez l’habitude de balayer et passer souvent l’aspirateur, alors vous pouvez opter pour un plancher de bois blanc. Sinon, il est déconseillé d’opter pour ce type de plancher. De plus, si la chambre à coucher doit être utilisée par des enfants ou des animaux domestiques, ce n’est pas une très bonne idée d’opter pour un plancher de bois blanc car il est presque impossible de le garder propre dans une telle situation.
2. Ne convient pas aux pièces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle
Comme mentionné précédemment, le blanc réfléchit la lumière naturelle et la met en valeur. Ainsi, si elle est appliquée à une pièce qui reçoit une grande quantité de lumière naturelle, la luminosité peut devenir trop importante. De plus, les personnes souffrant de problèmes de santé comme la migraine sont parfois affectées par une trop grande luminosité, et dans un tel cas, opter pour un plancher de bois blanc n’est pas une bonne idée. De plus, toutes les peintures blanches ne sont pas de la même teinte. Certaines peintures réfléchissent la lumière plus que d’autres et peuvent donc causer des éblouissements et des irritations aux yeux.
Eh bien, honnêtement, les avantages dépassent les inconvénients, mais tous les choix de décoration se résument à des préférences et des goûts personnels. Si vous êtes quelqu’un qui est très artistique, alors vous pourriez décider d’aller chercher le plancher en bois blanc pour votre chambre à coucher.