Seulement un très petit nombre de personnes peuvent se permettre de vivre dans un appartement luxueux. Pour les travailleurs réguliers, le budget du domicile est toujours limité entre le paiement d’un loyer ou d’une hypothèque, la scolarité, la nourriture et les vacances. Souvent, il n’en reste pas assez pour l’achat de meubles coûteux et de décoration intérieure de classe mondiale. Heureusement, il y a des moyens pour que le salon ait l’air cher et élégant sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.
Table des matières
Le choix des couleurs
La décision la plus difficile est celle qui influencera le choix de tout le décor restant. Cependant, certaines couleurs sont perçues comme étant élégantes et glamour. Ainsi, il est préférable d’opter pour des tonalités audacieuses et spectaculaire ou douces et atténuées. Celles-ci amélioreront instantanément l’élégance de la pièce. Une autre bonne option consiste à peindre les portes intérieures en noir, car cette couleur est toujours liée au luxe. Il est aussi pratique pour les portefeuilles. En plus, n’oubliez pas d’inclure quelques accessoires noirs avec cette idée.
Des idées de planchers
De nos jours, tous les avantages des tapis muraux ont été gonflés à l’extrême. Cependant, personne ne peut contester l’élégance et le charme d’un parquet massif poli. Les planchers de bois franc peuvent être un investissement. Par contre, ils dureront longtemps et offrent un bon retour sur investissement, surtout la maison est destinée à la revente à un moment donné. Les planchers laminés sont une option moins coûteuse et, en tant que tels, conviennent à la création du nouveau look luxueux de la maison. Toutefois, il est adéquat d’obtenir le meilleur qui est disponible.
Les meubles
Il arrive souvent que l’achat des meubles bas de gamme ne soit pas rationnel avec le temps. Mal assemblés avec des matériaux de qualité médiocre, ils nécessitent une restauration et un réaménagement périodiques. Par contre, l’idéal est de chercher des pièces élégantes et de qualité dans des magasins d’occasion, des agences de vente de biens immobiliers et des magasins d’envoi en consignation. En général, ses prix y sont plus abordables. Si l’achat ne correspond pas au décor, le recouvrir sera toujours une solution.
Les conseils d’éclairage
Contrairement aux luminaires ordinaires que l’entrepreneur a probablement installés dans toute une rangée de maisons, les luminaires design rehausseront l’élégance de votre salon avant même de vous en rendre compte. Pour rester dans les limites du budget, il faut explorer des marchés aux puces et des magasins d’occasion. L’idée est de trouver des pièces uniques à un prix équitable. Il est admis que le look personnalisé est ce que tout le monde recherche de nos jours.
Décorer avec des accessoires
La spécificité d’une pièce moderne combinée se traduit par des accessoires. Ils constituent sans aucun doute le moyen le moins coûteux d’aménager un espace de vie. Si vous n’aimez pas l’or ou si vous souhaitez éviter les allures des stars du rap, optez pour un élégant miroir argenté et des cadres.
Un bouquet de fleurs fraîches peut idéalement accentuer un meuble.
Des détails décoratifs
Une autre astuce utile pour rendre une pièce plus chère qu’elle ne l’est réellement est d’utiliser des détails décoratifs comme les moulures de couronnes. Elles rendent la pièce plus complète en effaçant la ligne entre les murs et le plafond. Celles-ci sont abordables et existent en plusieurs formes et tailles. En plus, elles peuvent être peintes pour s’adapter à n’importe quel arrangement de couleur. Enfin, il est important de se rappeler qu’aucune astuce ou idée permettant d’économiser de l’argent ne peut rendre une pièce chère et élégante si elle est encombrée d’objets inutiles.