share on:

Les architectes et les concepteurs qui privilégient une approche moins axée sur l’avenir appuient souvent une conception minimaliste de la maison. Le concept de minimalisme dans les bâtiments et les espaces intérieurs exige l’utilisation de lignes épurées, de palettes de couleurs simples et de surfaces sans décor.

Les notions de base du minimalisme

L’objectif principal de la conception minimaliste est de décomposer les formes et les structures en leurs éléments de base. La simplicité du design asiatique, en particulier le design japonais classique, a été l’une des sources d’inspiration du minimalisme. Le fameux architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe et les membres du mouvement artistique néerlandais “De Stijl” (Le style en français) sont parmi les designers célèbres qui ont été les pionniers des idées minimalistes. Mies van der Rohe s’est concentré sur la charpente extérieure des bâtiments tout en adoptant des plans ouverts à l’intérieur.

Les concepteurs et les architectes minimalistes se concentrent sur l’enlèvement de la dimension des espaces et sur la connexion des plans visuels qui se croisent du bâtiment. Cela laisse de la place pour planifier avec soin les grands espaces ouverts de l’intérieur. La poussée initiale vers la redécouverte de formes pures est maintenant supplantée par le désir d’insuffler un sentiment de calme, d’harmonie et de spiritualité dans les espaces intérieurs.

La palette de couleurs limitées

La plupart des maisons minimalistes suivront une palette de couleurs strictes qui est faite de couleurs essentiellement neutres. Un ou deux caractères gras non neutres peuvent être ajoutés pour mettre en valeur un détail ou un objet particulier, mais en général limitent les couleurs aux tons de blanc, beige et gris.

Les accessoires minimaux

Les objets visuellement complexes, comme les étagères, les fenêtres vitrées ou même les oreillers ou les rideaux à motifs sont limités. La plupart de ces éléments sont soigneusement dissimulés dans des meubles. Choisissez quelques éléments qui ont un sens pour vous et/ou complétez l’espace, et arrêtez-vous là. Résistez à l’envie d’inclure un grand nombre d’articles différents, et n’oubliez pas de garder les surfaces libres d’objets en excès. Le décor minimaliste est une question d’espace vide. Comme son nom l’indique, quand il s’agit d’un décor minimaliste, moins c’est plus.

L’appréciation de l’espace négatif

En général, les maisons minimalistes ont moins de meubles et d’accessoires que les autres maisons. Au lieu de cela, l’accent est mis sur l’appréciation de l’espace vide ; placez chaque meuble avec soin pour qu’il remplisse une fonction spécifique.

Le manque de texture

La plupart des intérieurs minimalistes cherchent aussi à limiter les variations de textures. Si un motif particulier est facilement apparent dans une maison minimaliste, il est là pour mettre l’accent sur un détail spécifique. Si vous mettez l’accent sur une texture, limitez-la à une ou deux pièces seulement. Vous pouvez faire ces pièces grandes ou petites, mais n’allez pas trop loin avec elles.

Le minimalisme dans la pratique

Le design minimaliste d’une maison peut être moderne ou contemporain. L’élément unificateur devrait se concentrer sur la forme, la couleur et la texture, par opposition à l’ornementation. Dans les deux cas, l’éclairage a tendance à être de conception industrielle, l’accent étant mis sur l’éclairage sur rail, les lampes artistiques et les projecteurs d’accentuation. Les murs unis permettent aux œuvres d’art et aux grands accessoires d’occuper le devant de la scène. De grands murs de fenêtres ou de verre sont couramment utilisés pour créer une sensation d’aération et maximiser la lumière naturelle.

Les meubles

Des meubles japonais contemporains, des pièces d’Art Déco et des pièces modernes hollandaises sont tous d’excellents choix pour la maison minimaliste. Bien sûr, les fabricants de meubles minimalistes sont également courants et vous pouvez les trouver dans de nombreux magazines de design. Assurez-vous que les meubles sont confortables et utilisez des tissus doux et confortables au toucher. Les pièces rembourrées doivent être faites dans des tissus simples et sans motifs (si vous pensez que vous devez utiliser un tissu à motifs, assurez-vous qu’il est très simple et subtil).

Le rembourrage et les rideaux

Gardez les tissus dans une couleur neutre avec très peu de texture. Prévoyez de dépenser un peu plus en tissu pour une maison minimaliste : les tissus unis qui sont bon marché ont souvent l’air bon marché lorsqu’ils sont utilisés sans autre ornement. Les fibres naturelles devraient également être utilisées lorsque disponibles : le lin et la laine sont populaires dans les designs minimalistes.

Le stockage

Le rangement est un élément essentiel de la décoration minimaliste d’une maison. Tandis que les revues de conception de maison peuvent vous encourager à dégager l’encombrement pour le jeter, la plupart des gens ont des possessions qui sont incompatibles avec le minimalisme. Pour cette raison, cachez ces articles qui ne s’adaptent pas à votre décor dans le rangement. Le rangement encastré est le plus pratique pour les intérieurs minimalistes, à condition qu’il soit revêtu de vapeur pour s’intégrer au reste de la maison.

Les accents et les finitions

Les accents métalliques comme l’acier inoxydable ou le chrome se retrouvent souvent sur les meubles, la quincaillerie ou les appareils d’ameublement. Choisissez des surfaces et des armoires en bois avec une finition polie ou laquée plutôt qu’une couleur claire de bois.

Le plancher

Les sols nus sont parfaits dans les pièces minimalistes, mais si vous voulez ajouter de la douceur et du confort, ajoutez un tapis. Évitez les modèles à motifs et restez très simple. Choisissez le matériau qui convient le mieux au design. Si vous vous contentez de planchers nus, utilisez du bois franc, du bambou, de la pierre ou de la céramique. Il suffit d’éviter les motifs et le look minimaliste sera maintenu.

Le contemporain contre le moderne

Une disposition minimaliste moderne est typiquement un concept ouvert avec des divisions de pièce simples faites avec des meubles, des bibliothèques, des tissus ou des armoires basses. C’est l’approche la plus classique de la conception, utilisant les aspects traditionnels.

Le design minimaliste contemporain de la maison se caractérise par le même environnement austère, mais avec une approche plus douce des formes et des lignes. Des courbes épurées et des lignes arrondies prennent forme dans l’aménagement des pièces, le mobilier et les accessoires. Les murs restent neutres, mais avec des teintes plus chaudes comme le taupe, le brun, la crème et le beige. Les pop de couleurs primaires audacieuses sont souvent incorporés avec des murs peints, des œuvres d’art, des tissus d’ameublement ou des tapis.

Les ressources minimalistes de conception de maison

Vous pouvez voir dans des magasins spécialisés dans la minimalisme ou sur internet des idées ou des ressources pour trouver de l’inspiration, des idées et des accessoires pour votre maison.

Le Design habitable

Les maisons minimalistes ne conviennent pas à tout le monde. Un encombrement réduit, un rangement dissimulé et un aspect dépouillé peuvent être stériles et froids lorsqu’ils ne sont pas effectués correctement. Choisissez avec soin chaque meuble et chaque décor pour votre maison, afin de vous assurer que le design final est exactement ce que vous recherchez.

Leave a Response