share on:

Il n’est pas surprenant que la cuisine soit l’un des principaux arguments de vente d’une maison, si ce n’est le plus important. C’est un espace qui est utilisé plusieurs fois par jour et pour toutes sortes de raisons. Compte tenu des attentes élevées en matière de cuisine, il est impératif de réaliser le bon projet.

L’ergonomie est un terme que vous pouvez rencontrer dans le cadre de vos recherches sur la conception des cuisines. Si vous êtes un peu confus sur la signification exacte de ce terme, il fait référence à l’efficacité dans un environnement spécifique à la personne qui en fait partie. En quelque sorte, en créant un espace plus facile à utiliser et où il est facile de se déplacer, nous éliminons l’inconfort, la tension et le risque de blessure au fil du temps. À mesure que chacun prend davantage conscience de faire de meilleurs choix en matière de santé au bureau et à la maison, il n’est pas surprenant que l’ergonomie fasse désormais partie intégrante d’une bonne conception de cuisine.

Lorsqu’il s’agit de concevoir votre cuisine, vous voudriez créer un espace bien conçu avec une ergonomie optimale pour que ce soit un rêve de travailler. Vous utilisez votre cuisine tous les jours en accomplissant une multitude de tâches différentes, c’est pourquoi il convient d’accorder une attention particulière à tous les petits détails lors de la phase de planification.

L’espérance de vie d’une cuisine est généralement de 10 ans, c’est pourquoi elle est considérée comme un investissement et un atout important dans votre maison. L’importance réside dans une disposition bien planifiée et des aménagements de qualité qui résisteront à l’épreuve du temps et apporteront également une valeur ajoutée si vous décidez de vendre.

Analysez judicieusement les dépenses

Un bon point de départ consiste à concevoir la meilleure cuisine que vous pouvez vous permettre. D’abord, déterminez votre budget global, puis détaillez la manière dont vous répartirez les fonds entre les appareils électroménagers, la robinetterie et les accessoires tels que les armoires, les plans de travail et les carreaux. Vous pouvez alors consacrer plus de budget aux éléments que vous souhaitez ou dont vous avez besoin pour rendre votre espace aussi fonctionnel que possible.

Vous serez surpris d’apprendre que vous n’avez pas toujours à dépenser beaucoup pour vous offrir des fonctionnalités. Des entreprises, vendent des appareils de cuisine élégants et abordables pour répondre aux exigences de la norme et du marché. Si votre budget est serré, pensez aux appareils les plus importants dont vous avez besoin, puis ajustez votre budget en fonction de ceux-ci afin d’en avoir pour votre argent.

Si vous n’êtes pas contraint par un budget serré, alors vous pouvez vous permettre de faire des folies ! Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la recherche et les aménagements qui sont conçus pour rendre votre travail plus rapide et plus facile. Veillez à ce qu’ils soient non seulement efficaces à l’usage, mais aussi efficaces au nettoyage.

Oubliez le triangle d’activité

La règle du “triangle d’activité” est souvent appliquée dans la conception des cuisines. Les trois principaux équipements de la cuisine que sont le réfrigérateur, la table de cuisson et l’évier sont disposés en triangle, de sorte que vous puissiez accéder facilement à chaque zone en un minimum de pas. Cependant, avec les progrès de la technologie et des appareils de cuisine, vous constaterez que de nombreux foyers disposent de plus d’appareils que jamais auparavant. C’est pourquoi le triangle d’or n’est plus toujours la disposition la plus pratique pour toutes les cuisines modernes.

La façon la plus fonctionnelle d’aménager ou de rénover votre cuisine est de la disposer autour des zones de travail. Ce concept sépare chaque tâche commune que vous effectuez dans la cuisine et vise à regrouper les nécessités requises pour chaque tâche dans une zone considérée, rendant chaque tâche plus efficace et ergonomique. Une cuisine typique peut comprendre un poste de cuisson, un poste de nettoyage et un poste de préparation. Si vous avez la chance d’avoir assez d’espace pour un garde-manger de majordome, vous pouvez y installer votre/vos zone(s) de nettoyage, de préparation ou de cuisson, afin de pouvoir fermer tout le désordre et l’encombrement pendant que vous divertissez.

Faites en sorte d’avoir assez d’espace pour circuler

La libre circulation dans votre cuisine est essentielle et votre expérience peut être défavorable si vous n’en permettez pas suffisamment. Il est nécessaire de prévoir les bonnes distances entre vos installations, vos bancs et vos zones de travail pour avoir un bon flux, ce qui devient de plus en plus important si vous avez plus d’une personne travaillant simultanément dans la cuisine.

Évitez de bloquer les allées et les zones de la cuisine qui sont très fréquentées afin qu’il y ait toujours un flux continu pour permettre à plus de membres de la famille d’utiliser la cuisine en même temps. Réfléchissez à la manière dont vous utiliseriez la cuisine et essayez de faire de votre mieux pour éliminer les obstacles qui pourraient éventuellement se produire, par exemple, à l’endroit ou s’ouvre la porte du réfrigérateur ou à la distance qui sépare votre plan de travail de la porte de votre four lorsqu’il s’ouvre. L’accessibilité de tous les côtés de votre plan de travail est bénéfique sur le plan ergonomique, car vous pouvez vous déplacer plus librement dans votre espace.

Disposez chaque élément de manière à ne pas vous fatiguer

Lorsqu’il s’agit de planifier vos armoires de cuisine et vos rangements, pensez aux meilleurs moyens de maximiser votre efficacité et votre confort. Envisagez d’échanger les placards inférieurs contre des tiroirs, ils amélioreront l’accessibilité et la visibilité. Les objets rangés au fond des placards inférieurs risquent de ne plus jamais voir la lumière du jour. Les tiroirs ouverts à fond plat vous permettent de voir tout le contenu que vous avez stocké en même temps, ce qui est pratique et facile. Mais en outre, et c’est sans doute le plus important, les tiroirs sont plus faciles à manipuler pour le corps que si l’on se baissait et s’accroupissait pour voir l’intérieur des armoires inférieures. Si vous préférez toujours les armoires, envisagez d’installer des étagères et des tiroirs d’angle pour faciliter l’accès.

L’installation de votre four sur votre mur vous donnera une plus grande facilité de mouvement et éliminera la pression sur votre dos pour entrer et sortir les aliments du four, par rapport à l’installation sous votre cuisinière. Le rangement de vos ustensiles près de votre lave-vaisselle fait appel à une bonne ergonomie, car le flux des mouvements du corps est considérablement plus facile. Si vous planifiez votre cuisine, rangez-les de chaque côté de votre lave-vaisselle et idéalement à côté de l’évier, car cela vous permettra de décharger facilement votre lave-vaisselle avec le moins d’effort possible.

Il est recommandé d’installer votre lave-vaisselle loin des placards d’angle. Il peut être esthétique, mais si vous déchargez votre lave-vaisselle, pensez au nombre de fois qu’il faut l’ouvrir et le fermer pour ranger vos objets dans ce placard d’angle. C’est une bonne pratique ergonomique que d’éliminer toute obstruction dans vos mouvements.

Ne sous-estimez pas l’importance des éclairages

L’éclairage de cuisine est devenu de plus en plus populaire. Avec l’abondance des options disponibles, il est facile de se laisser distraire. Avant tout, assurez-vous que votre espace est bien éclairé pour votre sécurité et votre confort. La plupart des plafonniers courants sont des encastrés LED et non seulement ils inondent la pièce de lumière, mais ils sont également flexibles pour s’intégrer dans votre design et sont efficaces sur le plan énergétique.

Les lampes suspendues ou d’appoint sont un moyen populaire de mettre l’accent sur l’esthétique. Mais soyez attentifs à la fonctionnalité et à l’éclairage que la lumière fournira et pas seulement à son aspect.

La technologie faisant désormais partie de notre vie quotidienne, la planification de sources d’alimentation appropriés est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de définir l’ergonomie d’une cuisine. Si vous planifiez l’aménagement de votre cuisine, discutez avec votre électricien et déterminez où vous souhaitez qu’il installe les sources d’alimentation pour vous assurer que vous pouvez utiliser chaque zone de travail spécifique comme vous le souhaitez.

En suivant une bonne ergonomie tout au long de la planification de votre cuisine, vous pouvez optimiser votre espace de manière à ce qu’il soit aussi confortable à utiliser tout en étant beau. La planification est la clé pour créer un espace accueillant dont vous êtes non seulement incroyablement fier, mais qui résistera aussi à l’épreuve du temps.

Leave a Response