L’entretien d’un jardin est une étape primordiale pour préserver son esthétique et la pérennité de ses plantes préférées. Mais, cela demande bien évidemment du temps, de l’énergie et surtout de la patience. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir votre jardin sans grands efforts.
Table des matières
Plantez des arbustes qui exigent moins d’entretien
Cela paraît évident, mais c’est pourtant une réalité à laquelle on assiste rarement. En réalité, il existe une panoplie d’arbustes qui demandent très peu d’entretien, et ce sont ces derniers qui doivent être privilégiés, surtout lorsque vous avez des parterres ou des massifs qui, eux en revanche, demandent beaucoup d’entretien.
Cela dit, privilégiez donc des arbustes faciles à vivre qui ne demandent pas ou peu d’entretien pour :
- vos bordures ;
- vos haies ;
- les recoins difficilement accessibles.
Comme petite astuce pour les zones reculées, les talus inesthétiques et les sols pauvres, prenez l’initiative d’utiliser des plantes couvre-sol, car elles ne demandent en réalité pas d’entretien.
De plus, ces dernières se développent toutes seules et empêchent de facto les mauvaises herbes de se développer sans pour autant nuire à la terre. En revanche même, les couvre-sol favorisent la conservation de l’humidité du sol, et constituent même des abris pour tout un écosystème favorable à la terre.
Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un jardinier professionnel comme ceux du site https://ds-paysagiste.fr/ pour toute préoccupation relative à votre jardin, sans que vous n’ayez nécessairement quelque chose à faire.
Éliminez d’un moment à l’autre les mauvaises herbes
L’une des plus grandes astuces de l’entretien d’un jardin, c’est de ne pas le laisser déborder. C’est la raison pour laquelle il faut alors désherber au fur et à mesure, parce que c’est le fait de ne pas entretenir le jardin peu longtemps qui le rend moins efficace et attrayant.
En le désherbant donc de temps en temps, non seulement cela empêche les mauvaises herbes d’enfoncer leurs racines trop profondément, mais s’évite également la lassitude qui peut survenir rapidement lorsque vous serez obligé de passer 3 jours d’affilée à désherber.
Faites usage de l’eau de cuisson des pâtes pour désherber
Si par la force des choses vous vous êtes laissé déborder par les mauvaises herbes, n’envisagez jamais d’utiliser les pesticides. Gardez plutôt l’eau de cuisson de vos pâtes et quand vient le moment de vouloir tuer les mauvaises herbes aux racines profondes et solides, réchauffez simplement cette eau puis versez-la au pied.
En quelques jours seulement, vous verrez que les mauvaises herbes ainsi traitées seront mortes, et vous n’aurez plus qu’à les ôter pour les mettre au compost.
Planifiez l’entretien
Faites l’effort de planifier l’entretien de votre jardin. C’est en sachant à l’avance quand et comment vous devez telle ou telle tâche que vous serez plus efficace. En fonction de vos différentes plantes et les exigences afférentes, organisez donc un planning mensuel de l’entretien de votre jardin, histoire d’y voir plus clair.
Paillez le sol
Le paillage est une bonne technique dont les avantages sont nombreux. Entre autres, il empêche les mauvaises herbes de pousser en couvrant le sol puis aide donc vos plantes à se développer et à supporter les éventuelles périodes de sécheresse.
De plus, en se décomposant, il nourrit votre sol et l’enrichit de ses apports nutritifs. C’est sans oublier son effet décoratif rustique.
Faire son compost et son paillis soi-même
Lors de la taille de vos arbres, de vos arbustes et de l’élagage, tâchez de broyer les végétaux pour réaliser au choix paillage et compost. En réalité, le broyat grossier pourra servir de paillage, tandis que le broyat fin, au compost. En recyclant vous-même vos végétaux, vous auriez donc optimisé l’entretien de votre jardin et réalisé des économies.
Ne pas trop entretenir son jardin
Eh oui, cela peut paraître bizarre, mais le dernier secret pour garder votre jardin en très bon état est de ne pas trop l’entretenir si vous pouvez l’entretenir facilement. Autrement dit, en mettant la terre à nu partout, en pavant, en terrassant, en mettant des dalles, en désherbant à l’excès, vous créez les meilleurs moyens de ne pas rendre votre jardin indépendant de votre intervention.
Vous le savez mieux, un jardin est en effet un écosystème qui peut bien s’équilibrer à peu près tout seul. Il suffit de l’observer, de l’analyser, de le laisser un peu faire, et il vous remerciera en étant encore plus beau.