Le canapé est un indispensable du salon. Plus qu’un simple fauteuil de détente ou de couchage d’appoint, c’est une pièce maîtresse de la décoration d’intérieur. Par conséquent, le choix de ce meuble doit se faire avec le plus grand soin. Voici les éléments clés à étudier et les meilleurs conseils pour faire le bon choix de canapé.
Table des matières
Bien choisir son canapé de salon : les éléments à prendre en considération
Les principaux éléments à prendre en considération sont le type de canapé, les dimensions, le revêtement et la garniture.
Le type ou la forme du canapé
Il convient de se demander quelle est la destination principale ou quel est l’usage que vous souhaitez faire du canapé. En effet, il existe plusieurs modèles de canapé, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Certains meubles sont également plus adaptés pour un usage particulier que d’autres.
- Le canapé deux places est le plus approprié pour les petits salons. Il peut aussi servir de complément à un autre canapé si vous souhaitez avoir plus d’assises.
- Le canapé trois places est parfait pour les couples qui ont un besoin d’espace.
- Le canapé d’angle convient aux grands espaces. Composé de deux assises perpendiculaires, il permet d’optimiser le salon ou de le diviser en deux (salon et salle à manger par exemple). Ce type de canapé peut recevoir 3 à 8 personnes.
- Le canapé modulable est destiné à tout le monde. Polyvalent, il peut s’adapter à tous les salons et à tous les modes de vie. Ce meuble peut accueillir 3 à 6 personnes.
- Le canapé convertible peut être transformé en lit d’appoint
On distingue aussi le canapé panoramique, le canapé-lit, la chauffeuse, la méridienne, les poufs, etc. Vous découvrirez sur https://www.takanap.com les avis, les opinions et les notes de clients sur différents modèles de canapés. Lesdits canapés sont disponibles à l’achat. La livraison se fait sur toute la France.
Les dimensions ou la taille du canapé
La taille du canapé est déterminée par les dimensions du salon. Il va de soi que le canapé doit s’intégrer au salon et permettre la libre circulation des personnes. En outre, l’ouverture de la porte d’entrée doit être suffisamment large pour laisser passer le meuble.
Tout canapé est caractérisé par sa longueur totale (longueur d’assise et accoudoirs), sa hauteur (compris entre 0,45 et 60 cm) et sa profondeur moyenne (compris entre 0,90 et 1 m). De manière générale, le canapé deux places mesure 1,40 à 1,90 m de longueur. Le canapé trois places mesure en moyenne 1,90 à 2,30 m de longueur. Le canapé d’angle mesure en moyenne 2,80 à 3 mètres de longueur.
Pour éviter de mauvaise surprise, il est recommandé de faire un test d’encombrement. Pour ce faire, il suffit de matérialiser au sol les dimensions du canapé. Pensez à y intégrer la distance à la table basse (entre 40 et 45 cm) et éventuellement la distance au mur (environ 5 cm). Vous pouvez aussi utiliser les outils de visualisation 3d.
Le revêtement du canapé
Tout comme la forme, il existe une large variété de textiles.
- Le cuir est une matière très résistante, facile à entretenir et qui vieillit bien. Cependant, c’est un investissement assez élevé.
- Le tissu en matière naturelle, qu’il s’agisse du lin, du coton, du velours ou encore de la laine. Ce type de revêtement offre une infinité de possibilités en termes de coloris, de motifs et de designs. Pour une facilité d’entretien, il est préférable de choisir les modèles déhoussables, qui n’attire pas la poussière et de procéder à un traitement antitache.
- Les matières synthétiques telles que le polyester ou l’alcantara offrent également une grande diversité de couleurs. Ce type de revêtement convient davantage si vous avez des animaux de compagnies.
Le garnissage du canapé est tout aussi important que le textile. En effet, il conditionne l’assise et le confort. Il est préférable de choisir un canapé avec un rembourrage en mousses de polyuréthane haute résilience. Quel que soit le choix, la densité du canapé doit nécessairement dépasser les 30 kg/m3.
Bien choisir son canapé de salon : la norme
La norme est une assurance de qualité. Il est toujours bien indiqué de choisir un canapé estampillé NF ameublement (norme française). Le niveau de garantie varie de 3 à 5 ans. Le prix est un facteur déterminant. Il faudra débourser au minimum 300 euros pour un canapé de qualité. Vous avez maintenant toutes les clés pour faire le bon choix de canapé pour votre salon.