share on:

Les tuyaux en plomb, qui sont courants dans les installations sanitaires, sont à l’origine du nom du domaine de la plomberie. Un plombier est une personne qui effectue tous les travaux nécessaires à l’approvisionnement en eau et en gaz des différentes parties d’une maison ou d’une autre demeure.

Travaux d’installation de systèmes de chauffage

Il est du ressort du plombier chauffagiste de s’occuper de tout ce qui concerne l’installation ( Voir le site pour découvrir tous les travaux de plomberie), l’entretien et le remplacement de tout type de système de chauffage, y compris les chaudières murales, les chaudières au sol, les chauffe-eau à gaz, les radiateurs de chauffage central et autres dispositifs et systèmes similaires.

Dans le cadre du maintien du système de chauffage en excellent état de fonctionnement, il peut effectuer des procédures de détartrage et de désembouage. Il est également capable de remplacer les éléments de la chaudière qui ont été endommagés (comme la pompe, le thermocouple, le corps de chauffe, le gestionnaire, la vidange automatique, etc…).

Les différentes catégories de plomberie

Les personnes qui travaillent dans le secteur du chauffage central sont responsables de tout ce qui est lié à l’installation, à l’entretien et à la réparation des systèmes de chauffage, en particulier des systèmes au gaz naturel. C’est le plombier-chauffagiste qui est en charge de cette fiche de poste.

La plomberie métallique désigne l’ensemble des équipements nécessaires à la collecte et à l’évacuation de l’eau, comme les matériaux de couverture et les gouttières, qui sont en zinc. C’est, en substance, ce qui rend l’étanchéité d’un bâtiment la plus efficace possible. Le plombier zingueur est le professionnel qui se charge de ce travail.

Cette catégorie comprend les systèmes de distribution d’eau dans une habitation, qu’il s’agisse d’eau chaude ou d’eau froide, ainsi que l’acheminement des eaux usées et l’installation des équipements sanitaires et des robinets. Un installateur sanitaire est le terme utilisé pour décrire ce type de spécialiste.

La tâche du plombier déboucheur a été accomplie dans les temps

Un plombier déboucheur est une personne capable de dégager une canalisation bouchée ou de déboucher une fosse septique si nécessaire. Il surveille de près l’écoulement des eaux usées provenant des installations sanitaires de sa maison afin de maintenir les égouts exempts de blocages.

Les outils du déboucheur comprennent une ventouse, un furet manuel ou électrique, un camion pompe et d’autres équipements de débouchage. Vous pouvez contacter un déboucheur à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit si vos appareils sanitaires ou vos tuyaux sont coincés, et il se rendra chez vous ou dans votre entreprise pour effectuer un déblocage d’urgence.

Le champ d’application de la plomberie sanitaire est le suivant :

L’évacuation des eaux usées et la distribution d’eau chaude et froide sont deux des nombreuses fonctions d’un système de plomberie sanitaire (robinets, douches, baignoires, WC, appareils ménagers).

Même si le système de chauffage n’est pas concerné par la plomberie sanitaire, il a tout de même un impact sur votre vie quotidienne et, en particulier, sur chaque maison : vous pouvez chauffer votre maison de plusieurs façons, mais vous ne pouvez avoir de l’eau courante dans votre maison que si vous faites une seule chose !

Afin de garantir la sécurité et la santé des personnes et des équipements, des normes et une législation en matière de plomberie sanitaire ont été mises en place.

Les responsabilités d’un plombier

Le plombier doit être appelé en cas d’obstruction ou de fuite. Cependant, il a un large éventail de responsabilités qui vont au-delà des simples réparations en cas d’urgence. Il a la capacité de s’impliquer dans la réparation, l’installation ou l’entretien d’équipements hygiéniques.

En d’autres termes, n’attendez pas qu’un problème survienne avec votre plomberie pour demander l’aide d’un plombier professionnel ! Il est disponible pour la réparation des toilettes et des baignoires. Vous pouvez également compter sur lui pour l’installation, la réparation, l’entretien et/ou la mise à niveau des conduites d’eau, de gaz et d’évacuation.

Comment devient-on un plombier professionnel ?

Avant de commencer à travailler comme plombier, toute personne intéressée par ce domaine doit d’abord obtenir un diplôme professionnel en installation sanitaire. Vous pouvez ajouter à ce document une mention de maintenance de certains appareils thermiques, une habilitation pour l’outillage sanitaire, ou encore une certification pour l’installation et la maintenance des systèmes de génie climatique comme repère supplémentaire.

Outre le BTS et le baccalauréat pro, les aspirants plombiers peuvent également choisir entre les deux. Ces deux diplômes offrent un large éventail de possibilités. Il pourra prétendre à un BTS en génie thermique, sanitaire, frigorifique ou climatique après avoir obtenu cette licence professionnelle.

Leave a Response