share on:

Y a-t-il de l’espace libre dans votre résidence ? Il peut s’agir d’une petite alcôve qui peut être transformée en un coin douillet ou en un lieu de repos. L’installation de lits en alcôve peut apporter un lifting total dans un espace perdu. Si vous n’avez pas assez d’espace pour un lit en alcôve, essayez de créer de l’espace supplémentaire en entreposant certains de vos biens dans un espace de rangement. Vous pourrez ainsi ajouter une petite chambre pour un invité supplémentaire. Les enfants aiment particulièrement l’aventure de se cacher dans un lit douillet en alcôve. Pour un confort ultime, ajoutez simplement un matelas double pour les tout-petits et les jeunes enfants.

Dans les maisons modernes conçues pour de petits espaces de vie tels que les maisons de ville ou les appartements, les alcôves réapparaissent comme un espace de repos supplémentaire lorsqu’elles sont installées avec des lits. L’alcôve est en fait une petite zone avec trois murs qui peuvent être fermés pour devenir un simple lieu de sommeil ou de repos. Pourquoi ne pas aménager des coins en mettant simplement des lits en alcôve pour rendre l’usage multifonctionnel, comme un coin lecture, une aire de repos ou une chambre à coucher ? Les anciennes conceptions architecturales séparaient l’alcôve de l’espace principal de la maison par des rideaux.

Aujourd’hui, des cloisons en bois sont installées pour transformer un petit espace en une petite chambre indépendante beaucoup plus utilisable. En hiver, la fermeture de l’ouverture en bois permet de préserver la chaleur à l’intérieur de la chambre aménagée en alcôve.

Le lit en hauteur et les autres accessoires en dessous

Si vous souhaitez disposer d’un coin lecture autre qu’un lit en alcôve, vous pouvez opter pour ce modèle. Vous pouvez installer un mini salon faisant de votre petite alcôve une chambre avec espace salon. Vous serez alors en mesure de poser une petite chaise ou une table basse en dessous du lit.

Des espaces de rangement sur et sous le cadre du lit

Cette conception permettra de maximiser le petit espace. Vous pouvez avoir un lit sur un cadre de lit surélevé de manière à ce que le cadre principal ait des tiroirs en dessous. Ensuite, au-dessus du lit, près du plafond, vous pouvez à nouveau construire des étagères ou des bibliothèques à usages multiples. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer les étagères au-dessus du lit. Décorez plutôt les murs avec des cadres, des tableaux ou d’autres décors fantaisistes.

Des lits à deux étages dans une alcôve

Lorsque la hauteur du plancher au plafond de l’alcôve est suffisante, vous pouvez avoir le design le plus fonctionnel. Vous pouvez avoir deux lits en alcôve pour une disposition en pont double afin d’accueillir plus de personnes. Ceci est très utile si vous avez besoin de plus d’espace pour dormir. Pour un petit appartement, cela peut déjà servir de chambre d’amis pour deux personnes. Vous pouvez décorer les murs de gauche et de droite avec des cadres. Vous pouvez ajouter plus de fonctionnalité si vous incluez des tiroirs sur le cadre de lit inférieur.

Un lit dans l’alcôve pour un design minimaliste

Vous pouvez devenir super minimaliste en installant simplement un lit en alcôve dans le petit espace à trois murs. Mais ne sous-estimez pas la beauté du design lorsque vous utilisez des rideaux, du linge de maison, des luminaires et autres décors glamour.

L’utilisation d’un petit espace comme une alcôve est une idée fantastique. Aujourd’hui, il existe une meilleure solution que de le transformer en coin de lecture, en alcôve de cuisine ou en espace pour un meuble à chaussures. Le concept de chambre à coucher est la meilleure solution pour rendre un petit espace plus utile. Vous n’aurez besoin que de lits en alcôve pour créer un espace de couchage supplémentaire pour les invités.

Leave a Response