Une table basse en marbre italien antique peut fournir l’aspect substantiel de luxe et d’intemporalité que vous recherchez. Comme pour toutes les vraies antiquités, vous devez savoir quelque chose sur ce que vous achetez, car la rareté et la condition déterminent le prix du marché.
Table des matières
La table basse en marbre italien antique
L’Italie est le berceau de générations de maîtres artisans, d’artistes et de designers. Au sommet de l’Empire romain, le marbre était utilisé à un rythme effréné pour répondre à la demande de statues, piliers, colonnes, murs et autres pièces architecturales. De ces carrières, il ne reste plus que des trous dans le sol, car les réserves ont été épuisées.
En plus du marbre blanc, rouge et vert, Rome importait aussi du marbre d’Égypte : rouge, gris et noir, ainsi que du pourpre de Tunisie et de Turquie. Lorsque vous cherchez une table en marbre antique avec du marbre italien authentique, il est important de se rappeler que même si la pièce peut avoir été fabriquée en Italie, la couleur peut impliquer une importation. C’est une importation antique, mais toujours une importation.
La plus ancienne table en marbre italien
Une visite au Metropolitan Museum of Art de New York City s’impose si vous voulez voir l’une des plus anciennes et des plus célèbres tables en marbre italien antique : la Farnese Table. Bien qu’elle ne soit pas une table basse, elle a été conçue par l’architecte italien Giacoma Barozzi da Vignola (1507-1573) pour l’appartement du Palais Farnèse à Rome.
Il est époustouflant avec son incrustation de différents marbres et de pierres semi-précieuses. Il traduit la délicatesse de l’aspect du type de marbre et de la sculpture que l’on retrouve dans une table basse italienne existante. Le look est caractéristique de ce type de mobilier, malgré son poids et son aspect massif. Les tables sont créées en assemblant des couches de marbre. Le procédé permet l’incrustation et l’utilisation d’embellissements de différents matériaux allant du carrelage aux pierres précieuses.
Un investissement sûr
Les tables basses en marbre italien antique ont connu un essor fulgurant en Europe et en Amérique au milieu des années 1800. L’époque victorienne était maquée par une fascination pour les antiquités et les tables en marbre italien étaient très en vogue. Selon Franco er Marmista, l’un des plus grands vendeurs et fabricants italiens de tables en marbre, celui utilisé dans les tables anciennes était souvent volé dans des sites, régions et colonnes de construction anciens non protégés.
Parce que ce type de marbre antique n’existe plus sur le marché, une vraie table basse de cette époque coûte très chère. Alors, pensez à débourser la somme de 4500 euros ou plus. Même les tables modernes fabriquées aujourd’hui par l’entreprise Franco er Marmista sont chères et sont considérées comme un investissement pour le futur. Les nouvelles techniques permettent la même la conception, mais pas avec les mêmes poids (bien que les tables en marbre peuvent encore peser jusqu’à 136 kg) et la plus grande longueur de la véritable pièce antique.
Sa place dans le salon
La table basse, du milieu à la fin des années 1800, ne se posait pas directement devant un canapé comme aujourd’hui. Ils étaient probablement positionnées contre un mur ou même derrière un canapé, où les domestiques pouvaient circuler pour verser et servir des boissons sans interrompre le flux de la conversation. Comme les choses devenaient un peu moins stylées, et que l’hôtesse commençait à prendre plaisir à servir du café et du thé à ses invités, les tables auraient été déplacées pour devant le canapé.
Encore une fois, une table basse en marbre italien antique est généralement une pièce d’affirmation en soi. Elle détermine la pièce et le design. Les meubles doivent soit être délicats, soit jouer sur la couleur du marbre, soit plus lourds avec des coins carrés et un aspect solide.