share on:

La décoration d’intérieur est un secteur qui fait beaucoup d’émules. En effet, entre les émissions de décoration, les sites et les magazines spécialisés ou encore les vidéos sur Internet qui font un véritable carton en nombre de vues, on se rend vite compte que tout ce qui touche à la décoration d’intérieur est très en vogue depuis quelques années maintenant. L’occasion de voir pourquoi et comment s’insérer professionnellement dans ce secteur d’activité, ainsi que les nombreuses perspectives qu’il a à offrir.

Pourquoi la décoration d’intérieur résiste si bien à la crise ?

Depuis l’arrivée bien regrettable de la pandémie de la Covid-19 qui a d’ores et déjà fait de nombreux ravages dans le monde du travail, il n’est pas évident du tout de choisir une filière professionnelle en 2021. Que vous sortiez de votre cursus initial ou que vous cherchiez à vous reconvertir professionnellement, il est délicat de bien choisir, d’autant plus d’ailleurs si vous avez perdu votre emploi consécutivement à cette épidémie.

Heureusement, dans cette période noire pour plusieurs secteurs et pour le moins compliquée dans une majorité d’autres, quelques secteurs professionnels résistent bien. Et la décoration d’intérieur en fait partie ! Effectivement, les métiers qui touchent de près ou de loin à l’amélioration de l’habitat résistent bien à la crise du fait du surplus de temps passé chez soi. Une bonne raison de jeter son dévolu sur la déco si vous êtes à la recherche de la filière dans laquelle vous souhaitez entamer ou poursuivre votre carrière.

Comment se former à la décoration d’intérieur ?

Il existe plusieurs moyens d’apprendre le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur mais en cette période de pandémie, la formation en distanciel a grandement gagné en intérêt. De nombreux établissements vous proposent d’apprendre les rouages de la décoration d’intérieur. Il peut s’agir soit d’établissements généralistes en formation par correspondance qui proposent toutes les disciplines dont la déco, soit d’établissements spécialisés en la matière comme avec la formation décorateur / décoratrice d’intérieur à distance de l’ENDB.

Bien évidemment, le fait d’étudier de chez soi n’offre pas des avantages qu’au seul regard de la situation sanitaire. Il est vrai qu’entre le fait d’organiser ses études en fonction de son emploi du temps et l’économie sur les trajets qu’il faudrait comparativement effectuer pour se rendre dans un centre de formation en présentiel, la formation à distance représente un gain de temps et une souplesse considérable.

En plus, votre contenu pédagogique est bien plus de nature à vous suivre où que vous alliez. Entre les contenus dématérialisés qui restent accessibles sur support numérique avec une connexion Internet (e-learning, mooc, pdf) ou ceux sur des livres de cours, vous pouvez emporter votre support de cours si vous partez en vacances ou que vous vous absentez pour le travail par exemple (pour les personnes en reconversion professionnelle).

Autre gros avantage, il n’y a pas de date de rentrée. Cela signifie d’une part que vous pouvez commencer votre apprentissage à tout moment de l’année et d’autre part que vous pourrez aussi le reprendre là où vous vous étiez arrêté et non pas à zéro si vous aviez pour une raison ou une autre une période d’inactivité forcée pendant laquelle vous ne pouvez plus étudier.

Un secteur riche de belles perspectives

Si le secteur de la déco d’intérieur a très clairement la chance d’être un de ceux qui se portent le mieux en cette période de pandémie en résistant très bien à toutes les conséquences de cette dernière, il offre en plus de nombreuses perspectives sur le plan professionnel. Tout d’abord, c’est un secteur d’activité qui est très ouvert à l’entrepreneuriat et dans lequel de nombreux prestataires n’hésitent pas à se lancer chaque année. Que ce soit à votre compte ou comme salarié d’une entreprise, le métier de décoratrice ou décorateur d’intérieur offre de belles perspectives à toutes celles et tous ceux qui ont la chance de l’exercer. Déjà les enseignes qui évoluent dans le domaine de la décoration d’intérieur sont nombreuses, mais les pistes qui s’offrent à vous dans cette discipline sont nombreuses elles aussi. Vous pouvez par exemple choisir :

  • de devenir coach en décoration,
  • de devenir blogueuse ou blogueur spécialisé(e) en déco,
  • d’évoluer dans une discipline connexe comme celle de l’architecture d’intérieur ou d’évoluer dans le domaine des arts ou de l’événementiel, etc.

Leave a Response