share on:

Au cas où vous seriez passé à côté, le macramé est en plein essor dans le domaine de la décoration intérieure. Il s’est timidement fait une place ces dernières années jusqu’à être aujourd’hui une tendance incontournable, qui continue de séduire ! La tenture murale est sans aucun doute la pièce phare quand on parle de macramé, alors préparez-vous à l’accueillir dans votre espace de vie !

Une tenture murale bohème… mais pas que

La mère (ou la grand-mère) hippie-chic de votre amie en avait partout chez elle. Des suspensions en macramé nouées à la main, des ornements muraux, des napperons, des couvertures de livres – à peu près tout pouvait être recouvert de macramé dans les années 60, jusqu’au milieu des années 70. Le macramé, cet art basé sur la création et le tressage de noeuds (à partir de corde, le plus souvent en coton), évoquait déjà un esprit bohème et artistique.

Les années 80 ont introduit un style de design reproductible à l’identique et manufacturé, qui ne correspondait pas du tout au macramé. Il a donc été mis de côté, car il est par essence opposé à la logique industrielle. Le macramé privilégie la qualité et non la quantité, le tissage fait main plutôt que la reproduction machinale. Pendant plusieurs décennies, il a donc été en retrait sur la scène de la décoration.

Aujourd’hui, en opposition aux objets industrialisés parfois vides de sens, on observe un retour de certaines personnes vers des éléments plus significatifs. Les éléments décoratifs retrouvent une âme ! Le macramé bénéficie de cette impulsion, car ce loisir créatif suppose un travail artisanal et un intérêt pour les matériaux. La tenture murale en macramé d’aujourd’hui a ce style cool et enviable qui est à la fois classique et avant-gardiste. C’est une façon amusante d’ajouter de la profondeur et de la personnalité à un espace.

Les déclinaisons du macramé mural

Vous avez envie de changer des habituelles œuvres d’art encadrées ? Une suspension murale en macramé peut être une alternative rafraîchissante aux œuvres d’art et aux photos encadrées.

N’étant plus reléguées à l’esprit bohème, les décorations murales en macramé ont une façon intemporelle de s’adapter à de nombreux styles de design. Un macramé mural ajoute un confort hygge et cozy au design scandinave. Il ajoute de la texture et de l’intérêt aux maisons modernes du milieu du siècle dernier, et un flair artistique au design contemporain. Il peut même trouver sa place dans les concepts de type Farmhouse. Et, bien sûr, le macramé est essentiel à un environnement à l’ambiance boho.

Traditionnellement écrue/beige, une tenture en macramé peut aussi être colorée. Le fil de coton peut être remplacé ou marié avec de la laine ou de la jute. Plume, pompoms, franges, perles en bois… De nombreux accessoires déco peuvent venir l’orner. Vous l’aurez compris : il en existe autant de déclinaisons qu’il existe de goûts. Concentrez-vous donc sur vos envies et partez à la recherche du macramé mural qui correspond le plus à votre personnalité. Vous trouverez une large gamme de styles différents sur le site mon-boho-macrame.fr, de quoi dénicher la (ou les !) décoration murale qui est la plus adaptée pour vous !

Comment adopter une telle décoration ?

Au fond, l’objectif le plus fondamental de la décoration d’intérieur est d’établir un lien avec des objets inanimés. Lorsque nous tombons amoureux d’un objet, il s’intègre d’une manière ou d’une autre dans notre décor. C’est le cas pour une décoration murale en macramé.

Avec un tel ornement pour décorer sa maison, il est presque obligatoire de sortir des sentiers battus. Où le mettre et comment l’utiliser ? Il existe une infinité de possibilités :

  • au dessus du canapé du salon, ou d’une commode dans la chambre à coucher,
  • en tant que tête de lit, si il s’agit d’un grand macramé mural,
  • au coeur d’une composition murale, s’il s’agit d’un petit macramé mural…

Une tenture murale dans une teinte neutre placée sur un mur richement coloré mettra en valeur l’aspect du mur et créera un look moderne. Les petites et moyennes tentures en macramé peuvent aussi être placées au-dessus des portes pour donner un aspect accueillant à votre entrée.

Finalement, ce qui est génial avec une telle déco, c’est qu’elle s’adapte facilement à la personnalité de votre pièce. Elle convient très bien pour un espace authentique, qui saisit l’importance de la matière et de chaque objet décoratif. Il ne reste plus qu’à choisir le macramé mural qui vous semble le plus convenir à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez aménager.

Leave a Response