share on:

La première décision que vous devez prendre lorsque vous vous préparez à décorer et à meubler un appartement est le style dans lequel vous avez l’intention de le décorer. C’est une très bonne idée d’avoir un certain nombre de choses à faire avec votre maison. La décoration moderne des appartements est la plus en vogue. Des solutions minimalistes, le moins de meubles possible et des tables basses élégantes. Cependant, le style rétro classique a encore de nombreux partisans. De toute façon, rien ne s’oppose à ce que l’on combine de manière perverse les deux styles lorsqu’on travaille à la décoration de l’appartement. Les objets de décorations vintage seront nécessaires, et vous pouvez les acheter dans de nombreuses boutiques en ligne.

Définition de la décoration vintage

Il s’agit d’une définition assez générale, car la décoration vintage peut être divisée en plusieurs ou dizaines de types. Dans cet article, nous allons essayer de vous présenter quelques-unes de ces pièces qui, à notre avis, sont les plus élégantes et reflètent l’atmosphère des pièces vintage.

Les vases

Ils s’intègrent toujours parfaitement au décor de n’importe quel appartement. Il peut s’agir de vases en céramique ou en verre. Ils peuvent rester vides, mais vous pouvez aussi y mettre des fleurs et des plantes fraîches. Les vases en verre peuvent également être achetés en différentes versions de couleur.

Les figurines

Les figurines décoratives ont toujours été utilisées pour décorer les appartements et les jardins. Le plus souvent, il s’agit de figurines de fruits ou d’animaux. Lorsqu’elles sont bien assorties au style de l’ensemble de la maison ou du jardin, elles soulignent le goût du propriétaire.

Boutons décoratifs pour meubles

Ces détails discrets influencent effectivement la réception générale d’un intérieur donné. Les boutons décoratifs sont en plastique ou en bois. Il y a aussi ceux en céramique. Ils souligneront parfaitement le style rétro de chaque pièce, du salon à la chambre à coucher.

Chandeliers, bougies et parfums

Les bougies parfumées combinées à des chandeliers élégants sont une très bonne idée pour décorer votre maison et vous y sentir mieux. C’est surtout du métal. Les différentes formes de chandeliers confèrent un style individuel à chaque intérieur qui en est décoré. Les parfums des bougies sont également importants. Il n’est pas facile de les sélectionner correctement.

Lampes et éclairage

Un bon réglage de l’éclairage affecte la perception globale de la décoration de la pièce. Une personne qui sait cela réglera idéalement toutes les sources de lumière, qu’elles soient suspendues ou debout, de manière à ce que l’effet soit hypnotique.

Accessoires de jardin

Les accessoires de jardin élégant de style vintage sont également très populaires. Les pots de fleurs décoratifs vintage, les boîtes aux lettres ou les parterres de fleurs ne manqueront pas de rehausser le style rétro de tout jardin de maison.

Le style vintage est associé au passé, qui est associé à l’enfance insouciante ou à la jeunesse folle. Le retour au bon vieux temps s’observe également dans le style des intérieurs, qui ne ressemblent pas tant à des arrangements de grand-mère qu’à des arrangements nostalgiques. Le climat du vintage, c’est assurément des décorations stylisées, des meubles restaurés et des aménagements modernes dans l’esprit des années passées.

Un style vintage dans la cuisine

En termes de design, le style vintage consiste à ajouter des touches du passé, telles que des meubles, des accessoires et des matériaux de finition. Pour aménager l’intérieur dans ce style, vous utilisez aussi bien des produits originaux que des produits stylisés (vieillis). En termes de style visuel, le vintage se caractérise par un éclectisme assez poussé et une diversité stylistique des décorations utilisées. Elle se distingue également par la combinaison d’éléments hétérogènes, souvent contrastés (par exemple la couleur), dont le dénominateur commun n’est autre que le passé, à la fois proche et plus lointain. Il est généralement admis que pour parler d’un style vintage, les matériaux de finition utilisés doivent avoir au moins vingt ans d'”âge visuel”.

Parquet, vase et robinet

Le style vintage peut se refléter dans toute une série d’accessoires différents, de matériaux de finition, ainsi que dans les appareils ménagers. Pour créer un intérieur dans ce style, vous utilisez des parquets caractéristiques, posés en chevrons, des papiers peints vieillis, des réfrigérateurs et des meubles stylisés et bien d’autres produits faisant référence au passé.

Éclectisme vintage

“Le style vintage n’est rien d’autre qu’une combinaison des opposés, l’ancien et le nouveau. La décoration intérieure de style vintage peut faire référence à l’ère communiste, ainsi qu’à des époques plus lointaines. Les intérieurs décorés dans ce style sont uniques et non reproductibles, ils seront toujours différents des autres, et c’est ce qui est beau en eux. Une idée éprouvée pour le style vintage est l’utilisation de stucs sur les murs, la pose de parquet en chevrons ou l’utilisation d’un papier peint élégant. Dans le cas des cuisines ou des salles de bains, la céramique et les équipements sanitaires appropriés constituent le meilleur choix. Sur le marché, vous pouvez trouver beaucoup de robinets beaux et stylisés, les meilleurs sont ceux en cuivre, noir ou or, qui sont en outre rendus plus attrayants par des décorations (par exemple, des robinets). Dans le cas des salles de bains, outre les luminaires, il faut également miser sur des détails tels que les poignées des armoires, les lampes stylisées ou les petites décorations.

Le style vintage en pratique

Le style vintage s’oppose à la décoration intérieure “unifiée” et minimaliste, tout aussi populaire. Elle permet de vous exprimer, de mettre en valeur :

  • votre histoire,
  • votre origine,
  • créer un lieu qui a une âme.

Le style vintage est un jeu avec les couleurs, les textures et les formes, qui aboutit à un espace unique dans lequel on se sent tout simplement bien.

Leave a Response